Catégories
Uncategorized

Yoga Sutra

Le Yoga Sutra est un des textes majeurs du Yoga. Il est vieux d’environ 2000 ans (selon les sources) et il est attribué à un sage nommé Patanjali. Selon la légende, Patanjali aurait apporté 3 outils pour aider l’humanité à sortir de sa souffrance:

1) le Sanskrit pour aider les hommes à communiquer avec une langue structurée. Il cherche ici à améliorer la manière de s’exprimer des hommes à une époque où les langues étaient moins structurées. Il faut noté que la culture indienne est très portée sur la grammaire grâce à cette langue.

2) l’Ayurveda qui était l’outil pour prendre soin du corps physique. C’est la médecine traditionnelle de l’Inde

3) et enfin le dernier outil est le Yoga. Celui-ci avait pour but d’améliorer le mental des hommes. Cette série sur les Yoga Sutra se veut à la fois humoristique, avec des vidéos courtes et surtout accessible en évitant au maximum des références sanskrites. C’est un défi, je ne sais pas si je vais y arriver mais j’avais envie d’apporter ma contribution à ce texte par des exemples ludiques. Je dois la plupart de mon savoir au docteur NC Chandrasekaran qui nous transmet la sagesse de ce texte. Il a lui même appris avec T.K.V. Desikachar et Tirumalai Krishnamacharya. Je rends hommages à toute la lignée de ces maîtres qui permettent une interprétation plus juste de ce texte.

#000: Introduction

#001 Yoga sutra 1.1: C’est quoi suivre son Yogam?

Atha yoga-anuśāsanam

#002 Yoga sutra 1.2: L’état où nous mène le Yoga

Ce second sutra concerne l’état dans lequel le Yoga peut nous mener. Il décrit la conséquence de suivre son Yoga intérieur: Il nous mène à un état où notre mental n’ajoute plus aucun filtre inutile sur la réalité. Il est calme et serein comme l’eau de l’océan.

1.2. Yogas-citta-vrtti-nirodhah

#003 Yoga sutra 1.3: Être complètement dans l’action

Ce troisième Sutra nous décrit l’état dans lequel un pratiquant réalise une action.

En état de Yoga, le pratiquant est complètement uni à ses actions. Il est comme un danseur qui danse en oubliant qu’il danse.

1.3: Tadā draṣuḥ svarūpe avasthānam

#004 Yoga Sutra 1.4: Les qualités d’un Yogi dans la vie de tous les jours

Le sutra précédent (1.3), on a décrit un Yogi qui est dans une forme de transe dans chacune de ses actions. Ici on nuance avec le fait qu’un Yogi peut revenir dans un mental plus imprégné dans son quotidien.

Ici on peut prendre l’image d’un danseur qui est totalement dans son action de danser. Cependant s’il veut partager et transmettre ce savoir il doit interagir avec des individus pour qu’il soit compris. C’est une phase d’alternance un état Yogi profond (Vritti Nirodah) et un peu moins profond (Vritti sārūpyam)

Yoga Sutra 1.4: Vṛitti-sārūpyam-ḥitaratra

#005 Yoga Sutra 1.5: Les réactions mentales sont productrices de souffrance ou de non-souffrance

Ce sutra décrit le fait que nos réactions mentales sont productrices de souffrance ou de non-souffrance. De plus elles sont de 5 types que l’on va voir dans les sutras suivant.

Yoga Sutra 1.5: Vṛttayaḥ Pañchatayyaḥ Kliṣhṭākliṣhṭāḥ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *