La Yogathérapie

Introduction

Le Corps humain est parfait dans son essence. Chacune de nos cellules vibrent à chaque instant. Et si le chemin pour enlever la maladie était celui de redonner une vie pétillante à ce corps?

En effet, chaque seconde qui passe le corps humain sait de lui-même respirer, faire battre son cœur, combattre les virus qui l’attaquent etc. La vie circule en nous sans même que l’on ne s’en rende compte.

La vision de la maladie en Yoga est l’idée qu’un blocage s’est glissé dans l’équilibre de la Vie. Le corps était pleinement vivant mais quelque chose s’est mis au travers de sa santé (stress, accident, diabète, insomnie, émotion, …).

La Yoga Thérapie (ou le Yoga thérapeutique) cherche à identifier ces blocages pour justement les libérer en travaillant dans le sens opposé. Ici on ne fait pas du Yoga au sens strict car ce n’est pas un cours collectif mais individuel. De plus, on cherche à atteindre un but précis et cet objectif doit être clair et réalisable.

Déroulement de l’accompagnement

  1. Entretien individuel
    Durant cette phase, on va échanger pour savoir un peu plus sur l’être humain que je vais accompagner. Notamment votre style de vie, votre alimentation, ce que vous aimez, ce que vous aimez moins et surtout comprendre vos limitations liés à votre maladie ou vos maux.
  2. Observation et test de la personne
    Une fois que j’ai compris un peu plus l’être humain que j’ai rencontré, on va réaliser des petits exercices afin de voir les limitations ainsi que les possibilités de votre corps.
  3. Définition d’un objectif
    Il ira dans le sens que le pratiquant ainsi que le praticien ont décidé. Il doit être relativement clair et réalisable.
  4. Écriture d’une séance spécifique pour la personne
    Le pratiquant ressort d’un accompagnement avec une pratique de Yoga. Il arrive parfois que je me permette de vous la donner un peu plus tard si je juge que je peux l’affiner. Vous vous engagez donc à avoir une pratique de Yoga régulière (journalière) et d’avoir envie de vous libérer de vos blocages. On pourra faire d’autres séances quelques semaines plus tard pour suivre l’évolution. Dans un premier temps, on pourra se revoir dans les 15 jours à 3 semaines après la première séance afin de la réajuster puis on devra suivre les évolutions sur le long terme.

Documentaire sur la Yogathérapie d’un ami Brésilien

(il est en portugais et il est sous-titré en anglais)